Lancement d'un appel à projet: ancien bâtiment sidérurgique ASSERPRO
Adresse : 29 rue de l'usine à Rombas – site des Portes de l'Orne
Surface utile : 1 282,70 m².
Détail de l'appel à projet
https://www.marches-demat.com/
Renseignements
accueil@portes-de-lorne.fr
Lancé par le Syndicat Mixte des Portes de l'Orne (SMEAPO)
Le site des Portes de l'Orne est un ensemble de 550 ha d'anciennes friches industrielles sidérurgiques en cours de réhabilitation. Il est situé le long de la vallée de l'Orne (affluent de la Moselle) et occupe une position stratégique le long du Sillon Lorrain, axe économique majeur qui relie les métropoles de Nancy, Metz et Thionville jusqu'au Luxembourg.
Territoire en transition, le site est à la fois le témoin de la fierté d'une riche histoire sidérurgique, et celui d'une volonté affirmée de reconquête et d'une véritable vision pour l'avenir.
Au regard de sa position stratégique et de son projet d'aménagement d'envergue des Portes de l'Orne, le Syndicat Mixte des Portes de l'Orne souhaite conserver l'ancien bâtiment ASSERPRO en lui trouvant une nouvelle fonction. Idéalement situé le long de la rue de l'usine, futur boulevard urbain, il permet de faire l'interface entre la ville et l'ancien site sidérurgique en reconversion.
La transformation du site des Portes de l'Orne a été amorcée avec l'ouverture il y a 1 an du Cap'Orne, Maison des Transitions et du Vivant. Prochainement, de nouveaux équipements ouvriront : l'Agrafe paysagère (parc urbain, jeux, pump track), le pôle d'entreprenariat « Le Transfo », siège d'OMEGA, SIAVO… Et d'autres réhabilitations sont étudiées (notamment l'ancien atelier central en future halle gourmande)
La réhabilitation du bâtiment ASSERPRO devra s'inscrire dans le contexte et l'environnement des Portes de l'Orne décrits ci-dessus. En prenant en compte l'écosystème qui s'installe sur les 104ha de la partie amont des Portes de l'Orne, le futur projet pourra à la fois bénéficier des flux générés par les équipements existants et à venir tout en participant à l'attractivité et à la dynamisation de la zone. Il s'agit de redonner à l'ancien site sidérurgique sa fonction de centralité pour le territoire en recréant un écosystème local et une vraie continuité urbaine entre les communes avoisinantes.
Le projet devra participer au dynamisme local et être un lieu ouvert et vivant.
Situation du bâtiment ASSERPRO (29 rue de l'Usine) sur les Portes de l'Orne