Atelier Central
Vers une future halle gourmande et festive?
Carte d'identité
- Historique : l'Atelier Central ou Locotracteur est l'un des premiers bâtiments industriels de l'usine de Rombas. Il se présente comme un ensemble de trois grandes halles accolées nord-sud, construites à différentes époques, entre 1890 et les Trente Glorieuses. Les deux premières halles sont construites à l'époque allemande et la dernière, à l'architecture très différente, après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'aciérie est redevenue française.
- Architecture : L'atelier Central a changé à plusieurs reprises de noms et de fonctions. Ses évolutions architecturales témoignent de l'histoire industrielle du site. Vaste et aérien, il représente un patrimoine industriel remarquable mêlant façades historicistes Wilhelmiennes de la fin du XIXe siècle à de grandes structures en fer caractéristiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son architecture lui permet de bénéficier d'un éclairage naturel grâce aux importants vitrages muraux et aux verrières zénithales.
Description et historique du bâtiment
- Dimensions : surface de 4 934 m², 48 m x 90 m x 11 m
- Positionnement : face à l'agrafe paysagère, au coeur du site
Descriptif du projet de réhabilitation envisagé
L'atelier Central est un projet clé de la reconquête urbaine des Portes de l'Orne. Son volume spectaculaire en fait un bâtiment majeur et emblématique. Ce témoin remarquable de l'ancienne aciérie de Rombas est destiné à devenir le nouveau lieu de vie et d'animation du quartier en devenir.
La mission de définition de la programmation de l'atelier Central a été confiée à Atelier KAPAA par le Syndicat mixte. Des ateliers de concertation avec les acteurs locaux ont été organisés afin de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. Le choix de la thématique retenue s'est arrêté sur l'offre et l'accès à une alimentation locale (en circuits-couts), durable et de qualité pour tous.
Les résultats de cette étude proposent de transformer ce « monument » en une halle multifonctionnelle, décrite comme « gourmande et festive » : marché couvert, food-court et bar-restaurant, cuisine centrale partagée, épicerie solidaire et coopérative, agriculture urbaine, etc.
Pour l'animation et la convivialité du lieu, une partie importante du bâtiment pourrait être réservée à un usage événementiel afin d'accueillir une programmation éclectique et diversifiée : concerts, DJ sets, conférences, projections, expositions, débats, tables-rondes, ateliers, etc.
L'ambition est de transformer cette halle chargée d'histoire en un nouveau lieu de vie central pour le futur quartier des Portes de l'Orne.
Quelques exemples de halles gourmandes